Le principe de Pareto

Nous parlons souvent de notre principe préféré – «Le principe de Pareto». De prime abord, c’est la loi de la procrastination, qui nous dit que tout ce que nous avons à faire n’est que 20% des efforts dans leur ensemble. C’est ce qui nous donnera justement les 80% du résultat. On dirait que nous devrions nous détendre et souffler un peu. Pourquoi invoquons-nous cette loi? Parce qu’il y a des gens qui ne se contentent pas des 80% du résultat et qui sont allergiques au mot «normal».


Une fois, nous nous sommes mis à réfléchir: quand on a atteint les 80%, combien d’efforts encore faut-il faire pour aller plus loin, s’élever à un nouveau niveau, atteindre 81%, 82% ou même 90%, sachant en plus que l’« idéal » est une substance floue et que personne ne l’a jamais vue en réalité ? Jusqu’où peuvent se répandre les futiles compliments que l’amour-propre se fait à lui-même?


Plus on est près de la perfection, moins elle est facile à atteindre. Chaque pas vers l’idéal exige deux et même trois fois plus d’efforts et d’engagements que le pas précédant.

Étayons cela d’un simple exemple avec le moteur de l’automobile. Si la voiture peut atteindre 100 km/h en 5 secondes, il s’agit d’une bonne marque qui coûte 100 000 €. Ayant atteint ces caractéristiques, les ingénieurs ont entrepris de perfectionner le moteur et vous pouvez imaginer leurs efforts pour en créer un autre qui peut atteindre les 100 km/h en 2 secondes. Quant au bilan – vous connaissez le prix d’une Pagani ou d’une Bugatti.


Quel est le rapport avec la culture et le savoir-faire ? S’éduquer soi-même – c’est un investissement de plus, dans votre avenir et vos résultats professionnels. C’est ce qui vous permettra de passer des 80% aux 88% de réussite.


C’est là que vos bonnes manières et votre raffinement vont jouer un rôle primordial.

[1] Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes. Il a été appliqué à des domaines comme le contrôle qualité. On considère souvent que les phénomènes pour lesquels ce principe est vérifié suivent une forme particulière de distribution de Pareto.




FORMATIONS SUR MESURE

Formations Interculturelles

Savoir-Faire Accueil

Le standard opérationnel

En ligne sur mesure

FORMATIONS EN GROUPE

Formations en Ligne

Formation professionnelle

Vivre à Monaco (Modern Etiquette Class)

INFORMATION

Qui sommes nous

Appellations et titres

Formules de politesse

Notre politique de confidentialité

Blog

Contact

©2016 by La Classe

Toute reproduction ou représentation du site en partie ou en totalité (les textes, graphismes, dessins, logos et photos) est interdite sans l'accord écrit de La Classe et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle.

 

Winter Palace

98000 Monaco

Call us : +377 93 30 02 33

Write us : info@monacolaclasse.com