• LC

Relation Client: Ascenseur. Qui entre en premier?

Ayant déjà rencontré le client ou le partenaire, bien souvent on ne sait trop comment faire pour prendre l’ascenseur.

C’est celui qui est en position forte, qui y entre en premier. Quant aux relations mondaines – c’est à monsieur de le faire. Dans les rapports d’affaires (vendeur – client) – c’est le vendeur.


L’ascenseur est considéré comme une «zone à risques élevés» et celui qui y entre en premier doit essayer de faire comprendre que tout est en ordre. C’est lui qui reste à côté du tableau des boutons, appuie celui de l’étage demandé, confirmant verbalement ses actes, et, une fois l’ascenseur arrivé à destination, il propose à la personne qui se trouve le plus près de la porte, de sortir en premier, en disant par exemple: «Après vous, Madame». Ou Monsieur.


Pour ne pas mettre mal à l’aise une personne, quand c’est vous qui entrez en premier dans l’ascenseur, vous pouvez préalablement justifier votre démarche avec la phrase: «Veuillez bien me suivre, Madame (nom de famille)».


C’est bien de personnaliser ses formules de politesse mais pas trop. Quand vous dites «oui», «non», «merci», rajoutez obligatoirement «Monsieur», «Madame», «Sir». Mais est-ce la peine de prononcer à chaque fois le nom de la personne concernée, même si les psychologues vous ont expliqué que les gens aiment bien les dialogues personnalisés? Nous estimons que non. Cela peut devenir fatigant.


Sincèrement votre,

Anastasia Shevchenko


©2016 by La Classe.