Soft Skills: Être un interlocuteur agréable
Comment être un interlocuteur agréable?
La bonne tactique préconise de reprendre les derniers mots ou la dernière phrase de l’interlocuteur. D’abord, on gagne quelques secondes pour réfléchir et, puis, on lui fait comprendre qu’on tient compte de ce qu’il vient de dire.
L’échange d’opinions fait croître la confiance réciproque. Tâchez de plaire en tant que locuteur, apprenez à plaisanter, à rire, à être modeste, sincère, mystérieux, grave et généreux.
Faites l’effort d’abord d’écouter attentivement, avant de diagnostiquer. Abstenez-vous de couper la parole de celui qui n’a même pas prononcé le mot jusqu’au bout, sous l’effet du fameux « ah, mais oui ! » au moment vous avez soudain l’impression d’avoir tout compris.
C’est bien d’être spontané mais il ne faut pas donner libre cours à tout ce qui vous tient à cœur, dès la première rencontre. Laissez un peu de place à la curiosité.
Une pointe de provocation, de non-conformisme, ne font pas de mal à une discussion sensée.
Vous avez dû entendre dire que, dans le beau monde on ne dit pas Enchanté». Ce serait mieux toutefois de dire «Je suis ravi de vous rencontrer». La formule de politesse «Enchanté» provient de l’habitude actuelle de tout abréger.