top of page
Photo du rédacteurLa Classe

Être un interlocuteur agréable

Rien de plus beau qu’un discours érudit et limpide, capable de révéler entièrement notre potentiel, de démontrer le haut niveau de notre culture et de présenter les meilleurs côtés de notre personnalité. Apprenons à écouter. Essayons, ne serait-ce qu’au cours d’une brève conversation, de nous concentrer à cent pourcents. Focalisons-nous sur la personne qui nous parle, n’obstruons pas le discours de notre interlocuteur par nos attentes, par nos stratagèmes verbaux et nos réponses toutes faites à ses questions. Faisons de notre mieux pour nous consacrer à la conversation comme l’enfant se livre au jeu dans un bac à sable.


La bonne tactique préconise de reprendre les derniers mots ou la dernière phrase de l’interlocuteur. D’abord, cela nous permet de gagner quelques secondes pour réfléchir et, puis, cela lui fait comprendre que nous tenons compte de ce qu’il vient de dire. L’échange d’opinions fait croître la confiance réciproque.


Tâchons de plaire en tant que locuteur, apprenons à plaisanter, à rire, à être modeste, sincère, mystérieux, grave et généreux. Faisons l’effort d’abord d’écouter attentivement, avant de diagnostiquer. Abstenons-nous de couper la parole de celui qui n’a même pas prononcé le mot jusqu’au bout, sous l’effet du fameux « ah, mais oui ! » au moment où nous avons soudain l’impression d’avoir tout compris.


Il est bien d’être spontané, mais il est également important de ne pas donner libre cours à tout ce qui nous tient à cœur dès la première rencontre. Laissons un peu de place à la curiosité. Une pointe de provocation, de non-conformisme, ne nuit pas à une discussion sensée.


Vous avez sûrement entendu dire que, dans certains cercles, quand on fait connaissance, on ne dit pas « Pleased to meet you » ou « Enchanté ». Dans le premier cas, cela peut immédiatement faire penser que nous n’appartenons pas à certaines sphères sociales élevées. Par conséquent, remplaçons cette formule par « How do you do » ou bien par « Good to see you ». Quant au second, bien que cela soit acceptable, si nous sommes présentés dans des milieux intellectuels ou aristocratiques, il serait préférable de dire « Je suis ravi de vous rencontrer ». La formule « Enchanté » peut agacer certaines personnes cultivées, habituées à des échanges plus profonds. Il en va de même pour des expressions telles que « J’en prends note », qui sous-entend « Je t’ai entendu mais je ne ferai rien pour toi ».


C’est la même chose avec « Bon appétit ». À un repas familial, nous pouvons l’utiliser autant que nous voulons, mais à une réception officielle, à un dîner ou à un gala, évitons de ramener la conversation à l’estomac. À priori, ce n’est pas l’appel du ventre qui a rassemblé toutes ces personnes à cet endroit.


Si on nous a déjà souhaité cela, répondons aimablement de la même manière. Cela sera perçu comme un signe de bienséance.


Sincèrement Votre,

Anastasia Shevchenko

Comments


bottom of page